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Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal
Pour de l’information générale concernant l’évaluation et la notation, voir les Guides étudiants de l’EBSI.
Le résultat de chaque évaluation d’un cours s’exprime par une note, qui est soit une cote littérale (A+, A, A-, etc.), soit un pourcentage. Un pourcentage peut s’écrire comme un nombre entre 0 et 100 suivi du signe « % », ou comme un nombre positif ou nul, divisé par la note maximum possible. Par exemple, une note de 15 sur 20 correspond à (15/20) = 75%. Dans ce qui suit, nous utilisons exclusivement la notation avec le signe « % ».
Chaque évaluation d’un cours possède sa propre pondération, exprimée aussi en pourcentage. La somme des pondérations des différentes évaluations d’un cours est toujours 100%. La pondération des différentes évaluations est donnée dans le plan de cours.
La note globale obtenue par un étudiant dans un cours est toujours exprimée en cote. La note de passage est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (même dans un cours de premier cycle).
L’évaluation dans mes cours est basée sur la philosophie d’interprétation suivante des cotes :
Cote Interprétation A+ Excellent A A- B+ Très bon B B- C+ Bon C C- Faible D+ D E Très faible F
Si toutes les évaluations d’un cours sont notées en cotes, on calcule la note globale du cours comme suit :
La cote obtenue à l’étape 3 constitue la note globale du cours. On l’appelle la moyenne pondérée des cotes originelles.
Cote | Valeur numérique |
---|---|
A+ | 10 |
A | 8,8 |
A- | 8,4 |
B+ | 7,8 |
B | 7,4 |
B- | 7,1 |
C+ | 6,6 |
C | 6,2 |
C- | 5,8 |
D+ | 5,5 |
D | 5,2 |
E | 2,7 |
F | 0 |
Valeur numérique | Cote |
---|---|
9,4–10 | A+ |
8,6–9,4 | A |
8,1–8,6 | A- |
7,6–8,1 | B+ |
7,25–7,6 | B |
6,85–7,25 | B- |
6,4–6,85 | C+ |
6–6,4 | C |
5,65–6 | C- |
5,35–5,65 | D+ |
5–5,35 | D |
1,35–5 | E |
0–1,35 | F |
N.B.: Dans la table N2C, la valeur maximum qui définit un intervalle est exclue de l’intervalle (sauf la valeur 10, qui correspond à A+). Par exemple, 5,35 correspond à D+, et non à D.
Dans un cours comportant deux évaluations, une note de A-, pondérée à 25%, doit être combinée avec une note de C+, pondérée à 75%. Le calcul à effectuer est (8,4 × 25%) + (6,6 × 75%) = 7,05, qui correspond, selon N2C, à une cote de B-, qui est donc la note globale pour le cours.
Si toutes les évaluations d’un cours sont notées en pourcentage, on calcule la note globale du cours comme suit :
La cote obtenue à l’étape 2 constitue la note globale du cours.
Table P2C Pourcentage (%) Cote 90-100 A+ 85-90 A 80-85 A- 77-80 B+ 73-77 B 70-73 B- 65-70 C+ 60-65 C 57-60 C- 54-57 D+ 50-54 D 35-50 E 0-35 F
Note 1 : La valeur maximum qui définit un intervalle est exclue de l’intervalle (sauf la valeur 100, qui correspond à A+). Par exemple, 50 correspond à D, et non à E.
Note 2 : Cette table n’a aucun statut officiel. Il s’agit d’un outil que j’utilise personnellement dans le cadre de mes cours.
Dans un cours comportant deux évaluations, une note de 76,4%, pondérée à 65%, doit être combinée avec une note de 68,1%, pondérée à 35%. Le calcul à effectuer est (76,4% × 65%) + (68,1% × 35%) = 73,495%, qui correspond selon P2C à une cote de B, qui est donc la note globale pour le cours.
Lorsqu’un cours comporte une évaluation ou plus notée en cote et une ou plus notée en pourcentage, on calcule la note globale du cours comme suit :
La cote obtenue à l’étape 3 constitue la note globale du cours.
Pour « consolider » en une cote unique les notes exprimées en pourcentage, on procède selon la méthode décrite précédemment pour la combinaison de notes exprimées en pourcentage, mais en utilisant la pondération relative de chaque activité, plutôt que sa pondération au plan de cours. La pondération relative d’une activité est sa pondération telle qu’elle figure au plan de cours, divisée par la pondération du bloc-pourcentages. Un exemple clarifiera les choses.
Un cours compte quatre évaluations, dont deux, p1 et p2, sont notées en pourcentage, et deux autres, c3 et c4, sont notées en cotes. Ces évaluations sont pondérées comme suit au plan de cours :
Évaluation Pondération (%) p1 10 p2 15 c3 35 c4 40
Un étudiant obtient les notes suivantes :
Évaluation Note p1 87,5% p2 63% c3 A c4 C+
Pour déterminer la note globale de l’étudiant dans le cours, on calcule d’abord la pondération du bloc-pourcentages : (10% + 15%) = 25%.
On combine ensuite p1 et p2 en une seule note exprimée en cote. Pour ce faire, on applique la méthode de combinaison de notes exprimées en pourcentage, mais en utilisant la pondération relative de chaque activité. Les notes et pondérations à traiter sont donc :
Évaluation Note Pondération (relative) p1 87,5% (10% / 25%) = 40% p2 63% (15% / 25%) = 60%
On obtient une moyenne pondérée de :
((87,5% × 40%) + (63% × 60%)) = 72,8%
qui correspond, selon la table P2C, à B-, cote que l’on doit maintenant combiner, avec une pondération de 25%, à c3 et c4 :
Évaluation Pondération (%) Note p1 et p2 consolidées 25 B- c3 35 A c4 40 C+
La méthode de combinaison de notes exprimées en cote nous amène au calcul suivant :
((7,1 × 25%) + (8,8 × 35%) + (6,6 × 40%)) = 7,495
qui correspond, selon la table N2C, à la cote B. La note globale de l’étudiant dans le cours est donc de B.
Les pénalités de retard qui s’expriment en pourcentages (voir les Guides étudiants de l’EBSI) sont soustraites directement de la note à laquelle elles s’appliquent si celle-ci est exprimée en pourcentage. Lorsque la note à laquelle la pénalité s’applique est exprimée en cote, la pénalité (exprimée en points de pourcentage, par exemple 15 pour une pénalité de 15%) est divisée par 10, puis soustraite de la valeur numérique correspondant à la cote originelle. Le résultat de la soustraction est reconverti en cote.
Une note de B- est soumise à une pénalité de 15%. La cote est d’abord convertie, selon la table C2N, en la valeur numérique 7,1. La pénalité en points de pourcentage, 15, est divisée par 10, ce qui donne 1,5, qui est soustrait de 7,1, pour un résultat de 5,6. Ce résultat est reconverti en cote selon la table N2C, ce qui donne D+.
Pour réussir un cours dans lequel l’évaluation avec seuil est appliquée (voir les Guides étudiants de l’EBSI), il faut obtenir une moyenne pondérée supérieure ou égale à la note de passage non seulement sur l’ensemble des activités évaluées du cours, mais également sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).
Si la moyenne pondérée obtenue sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours réalisées individuellement est inférieure à la note de passage, alors cette moyenne pondérée est considérée comme étant la note globale obtenue pour le cours; autrement dit, les activités évaluées réalisées en équipe ne sont alors pas comptées et le cours est échoué.