Copyright © 2006-2014 Yves MARCOUX; dernière modification de cette page: 2014-12-18
Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal
Pour toute information concernant la notation et l’évaluation, voir les Guides de l’étudiant de l’EBSI.
Les notes exprimées en pourcentages sont converties en cotes littérales selon la correspondance suivante :
Pourcentage | Cote | |
---|---|---|
90-100 | A+ | Excellent |
85-90 | A | |
80-85 | A- | |
77-80 | B+ | Très bon |
73-77 | B | |
70-73 | B- | |
65-70 | C+ | Bon |
60-65 | C | |
57-60 | C- | Faible |
54-57 | D+ | |
50-54 | D | |
35-50 | E | Très faible |
0-35 | F |
Note 1: Cette table n’a aucun statut officiel. Il s’agit simplement d’un outil que j’utilise personnellement dans le cadre de certains de mes cours.
Note 2: Dans cette table, la valeur maximum qui définit un intervalle est exclue de l’intervalle (sauf la valeur 100, qui correspond à A+). Par exemple, 50 correspond à D, et non à E.
Pour convertir en cote littérale une note numérique exprimée autrement qu’en pourcentage, on la convertit d’abord en pourcentage, en la divisant par la note maximale possible, puis en multipliant par 100. Ensuite, on convertit en cote le pourcentage obtenu.
Une note de 15 sur 20 se convertit en (15/20) × 100 = 75%, ce qui correspond à la cote B.
Afin de pouvoir consolider plusieurs notes exprimées en cotes en tenant compte de leurs pondérations relatives, les cotes sont converties en valeurs numériques (sur 10) selon la correspondance suivante :
Cote | Valeur numérique |
---|---|
A+ | 10 |
A | 8,75 |
A- | 8,25 |
B+ | 7,75 |
B | 7,35 |
B- | 7,1 |
C+ | 6,7 |
C | 6,2 |
C- | 5,8 |
D+ | 5,5 |
D | 5,1 |
E | 3,8 |
F | 0 |
La conversion d’une valeur numérique en cote littérale s’effectue selon la correspondance suivante :
Valeur numérique | Cote |
---|---|
9-10 | A+ |
8,5-9 | A |
8-8,5 | A- |
7,7-8 | B+ |
7,3-7,7 | B |
7-7,3 | B- |
6,5-7 | C+ |
6-6,5 | C |
5,7-6 | C- |
5,4-5,7 | D+ |
5-5,4 | D |
3,5-5 | E |
0-3,5 | F |
N.B.: Dans cette table, la valeur maximum qui définit un intervalle est exclue de l’intervalle (sauf la valeur 10, qui correspond à A+). Par exemple, 5,4 correspond à D+, et non à D.
Pour combiner des notes exprimées en cotes, on les transforme en valeurs numériques, on effectue les calculs sur ces valeurs numériques, puis on retransforme en cote la valeur numérique obtenue.
Une note de A-, pondérée à 25%, doit être combinée avec une note de C+, pondérée à 75%. Le calcul à effectuer est (8,25 × 0,25) + (6,7 × 0,75). La valeur numérique obtenue est 7,0875, qui correspond à une cote de B-.
Pour combiner une ou plusieurs notes exprimées en pourcentages avec une ou plusieurs notes exprimées en cotes, on transforme d’abord en cote les notes exprimées en pourcentages, puis on procède comme pour combiner des notes exprimées en cotes. (S’il y a plusieurs notes exprimées en pourcentages, celles-ci sont préalablement consolidées en une seule note exprimée en pourcentage, en respectant bien sûr leur pondération.)
Une note de 78%, pondérée à 45%, doit être combinée avec une cote de A+, pondérée à 55%. On transforme d’abord la note de 78% en cote, soit B+. Le calcul à effectuer est donc (7,75 × 0,45) + (10 × 0,55). La valeur numérique obtenue est 8,9875, qui correspond à une cote de A.
Une note exprimée en cote ou en valeur numérique n’est jamais transformée en pourcentage.
Les pénalités de retard qui s’expriment en pourcentages (voir les Guides de l’étudiant de l’EBSI) sont soustraites directement de la note à laquelle elles s’appliquent si celle-ci est exprimée en pourcentage. Lorsque la note à laquelle la pénalité s’applique est exprimée en cote, la pénalité (exprimée en pourcentage, par exemple 15 pour une pénalité de 15%) est divisée par 10, puis soustraite de la valeur numérique correspondant à la cote originelle.
Une note de B- est soumise à une pénalité de 15%. La cote est d’abord convertie en valeur numérique, 7,1. La pénalité en pourcentage, 15, est divisée par 10, ce qui donne 1,5, qui est soustrait de 7,1, pour un résultat de 5,6. Ce résultat est reconverti en cote, ce qui donne D+.
Pour réussir un cours dans lequel l’évaluation avec seuil est appliquée (voir les Guides de l’étudiant de l’EBSI), il faut obtenir une moyenne pondérée supérieure ou égale à la note de passage non seulement sur l’ensemble des activités évaluées du cours, mais également sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours qui sont réalisées individuellement (et non en équipe).
Si la moyenne pondérée obtenue sur le sous-ensemble des activités évaluées du cours réalisées individuellement est inférieure à la note de passage, alors cette moyenne pondérée est considérée comme étant la note globale obtenue pour le cours; autrement dit, les activités évaluées réalisées en équipe ne sont alors pas comptées et le cours est échoué.
La note de passage à un cours s’exprime en cote littérale. Elle est de « D » pour les étudiants inscrits à un programme de premier cycle et de « C » pour les étudiants inscrits à un programme des cycles supérieurs (même dans un cours de premier cycle).