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Yves MARCOUX - EBSI - Université de Montréal
Parfois, lorsqu’on sauvegarde ou « importe » sur son ordinateur un fichier provenant d’internet (par exemple téléchargé du web ou reçu en pièce jointe à un courriel), Windows « bloque » ce fichier pour empêcher d’effectuer certaines opérations sur celui-ci. L’objectif en est un de sécurité, mais certains pensent qu’il s’agit d’un excès de zèle.
Le problème est exacerbé lorsque le fichier importé est un fichier compressé, parce qu’alors, à la décompression, tous les fichiers extraits sont eux aussi bloqués.
Ce blocage ne cause pas toujours de problèmes, mais cela peut arriver. Pour parer à tout problème éventuel dans l’utilisation d’un fichier, je recommande de toujours débloquer un fichier juste après l’avoir sauvegardé.
Voici comment vérifier si un fichier a été bloqué par Windows et, le cas échéant, le débloquer :
Voilà, c’est tout !
Notons que si le fichier n’est pas bloqué, il n’y a aucune indication spécifique à cet effet dans la fenêtre des propriétés; il n’y a simplement aucune mention de blocage. Notons aussi que le déblocage est une opération irréversible: une fois débloqué, un fichier ne peut pas être rebloqué (du moins par des moyens « standard »).